Bilan voyage Londres 4-10 avril 2013
Un bilan positif
A noter les bons moments et souvenirs des expériences vécues qui resteront longtemps le sujet de conversation de notre lycée.
Cette semaine a soudé élèves et étudiants d’un lycée très diversifié : ces liens resserrés ont pour preuve la création d’un site Facebook spécial Londres où commentaires et photos sont amplement postés et les témoignages oraux ou écrits des élèves transmis aux accompagnatrices.
Un sentiment de solidarité s’est fortement fait ressentir entre élèves et aussi à l’égard de l’équipe enseignante : le groupe s’en est trouvé grandi. Les plus âgés, en BTS, voire majeurs de terminale se sont comportés en véritables adultes, épaulant les plus jeunes, les plus jeunes apportant spontanéité et fraîcheur !
Comme le souligne Loïc Saretto, 2°10, « …Semaine TRES agréable, bonne entente et bonne solidarité, » ou encore comme l’affirme Thibaut Najji : « Alors ce voyage en Angleterre restera marqué dans ma tête. J'ai apprécié l'ambiance du groupe et les professeurs qui nous ont accompagnés avec lesquels nous avons voyagé».
Comme nous l’a révélé Laura Tesson, TES2 : « Ce qui été génial c'est que grâce a ce voyage on s'est tous rapproché, on était avec nos amis et on a créé des liens avec d'autres personnes que l'on ne connaissait pas ".Enfin bref ce voyage été magique : j'avais déjà visité Londres mais j'ai largement préféré ce voyage.
Enfin je voudrais remercier les profs sans qui ce voyage n'aurait jamais été possible, vous nous avez beaucoup fait rire et grâce à vous ce voyage était une grande réussite merci beaucoup ».
Le programme proposé très éclectique et intense a répondu ainsi aux attentes et aux goûts variés des élèves et fait l’objet d’une exposition photos sur le hall administratif, 1° étage.
Culture : Histoire, Art, Lettres et Architecture
Bien entendu il y a eu la découverte du Londres royal et traditionnel avec la relève de la garde devant Buckingham Palace, les maisons du Parlement, Big Ben, Whitehall, Kensington Palace.
Westminster Abbey et St Paul’s Cathedral ont été la source de bien de réflexions et d’avis partagés, certains élèves préférant St Paul’s où ils ont pu découvrir la whispering gallery et admirer le London skyline du haut du Dôme et au final écouter les chœurs : comme nous l’a écrit Laurie Gaillard, Terminale S2, « St Paul c'était magnifique, et voir Londres de tout là haut c'était magique ! ». D’autres se sont émerveillés de Westminster,comme Jade Rabattu, TES2 : « Je pense que l’une des visites les plus marquantes a été l'abbaye de Westminster où Kate s’est mariée ».
Très souvent des remarques ont fusé sur les musées londoniens, chacun allant de son petit commentaire, les uns préférant le classissime de la National Gallery avec « des œuvres magnifiques »,Jade Rabattu ouavec « ses magnifiques tableaux » (Laura Tesson), les autres le modernisme et l’architecture de la Tate Modern, ancienne usine électrique. Corentin Lafuente, IPM1 est dans ce cas : « La Tate, c'était super des œuvres plus modernes et qui changent de l'ordinaire !! » ou encore Laura : « la Tate Modern avec ses œuvres parfois un peu spéciales qui nous ont impressionnés… ».
De nombreux se sont passionnés pour les pièces exposées au British Museum, la collection égyptienne ou les Samouraïs, Loïc Forestier, BTS IPE1 note : « … Ne venant que quelque fois pour de courtes durées les musées n'étaient pas priorité mais j'ai pu ainsi en faire le tour en restant bouche bée devant le British Museum qui renferme les plus belles pièces de l'humanité… ».
Un des temps forts a été la visite du Globe Theatre, la reconstitution du théâtre de Shakespeare où un guide par ses explications très British toutes empreintes d'humour a tenu son auditoire en haleine et où les élèves ont pu assister aux répétitions de la Tempête avec des «acteurs formidables» (Jade Rabattu).
De nombreux élèves ont aimé Londres pour son influence musicale (Rock ou autre) et ont adoré le London Music Experience, situé dans l’enceinte de l’O2 à Greenwich. Laurie Gaillard s’exclame:« J'ai adoré le British Music Experience avec l'anglais qui jouait du piano et chantait du Rihanna ! ».
Au fil des jours les élèves ont été frappés par les multiples facettes architecturales de cette ville à la fois classique (les quartiers victoriens, le Bloomsbury district ») et moderne (Les nouveaux quartiers, le City Hall), tentaculaire et horizontale mais s’orientant vers la verticalité avec le « Gherkin » (le « cornichon ») ou encore le « Shard », l’éclat de verre qu’ils ont pu admirer du Dôme de St Paul’s également. Les photos sont nombreuses.
Sciences
L’Observatoire de Greenwich avec sa ligne symbolisant le méridien, la référence au temps GMT et la présence des mesures britanniques (le foot ; le yard) ont complété cette visite. Tout un programme!
Métro, transport et propreté
Nous avons souvent emprunté le réseau du métro (The tube) et les élèves en ont photographié les nombreuses stations. A noter à nouveau le contraste entre les lignes, certaines vétustes, d’autres très modernes (DLR) mais aussi doubledeckers traditionnels remis au goût du jour et hybrides ou encore vélos de location sponsorisés par … la Barclays. Taxis…. Superbes voitures…. Tout ceci se côtoyant dans une ville soumise à la Congestion Charge.
Des transports en commun très développés pour une ville plus propre, comme l’ont relevé certains élèves et notamment Loïc Saretto : « Ville magnifique et PROPRE, transport en commun très bien développé... ».
Le métro est devenu « »encore plus mythique » aux yeux de nos jeunes marseillais et notamment de Clémence Ferrato, 1°ES qui ajoute : « …sans oublier le métro devenu un peu plus mythique... ».
Promenades
Les parcs : la beauté et le romantisme des parcs n’ont pas laissé le groupe indifférent et a été l’objet de nombreuses photos : St James’s avec son lac, ses daffodils et ses écureuils, Kensington Gardens et ses pistes cyclables, Hyde Park et son Speakers’ Corner. Les pelouses où l’on peut se défouler !!!
La Tamise (The Thames): la découverte de la ville, très souvent à pied, a permis de longer les rives de la Tamise, du Victoria Embankment et d’emprunter les multiples ponts, Tower Bridge, Millenium Bridge entre St Paul’s et la Tate Gallery, ressemblant à une colonne vertébrale, Golden Jubilee Bridge pont suspendu au niveau de Embankment Station.Nous avons également emprunté une partie de la rive gauche « Queen’s Walk »de Waterloo bridge jusqu’à Blackfriars Station ! et bien entendu pu apercevoir le London Eye, prendre des photos devant les célèbres cabines téléphoniques, en voie de disparition et pourtant tant appréciées de tous!
Shopping : les élèves ont aussi adoré pouvoir faire librement leurs achats ou tout simplement visiter Camden Town ou Oxford Street : d’autres ont aimé flâner dans Carnaby Street ou à Covent Garden. Harrod’s a fait quasiment l’unanimité de même que le quartier de Knightsbridge.
« J'ai adoré visiter Londres : Oxford Street, Camden Town, Harrods, le magasin M&M's, les Starbuck's/Costa Coffee », Laurie. Jade ajoute « Hamley’s », le royaume des enfants !
Un mot spécial de Loïc Forestier pour Camden : «…. Je pense que nous serons nombreux à dire que Camden Town offre un autre regard sur cette mouvance de Londres: grâce à son originalité elle offre aux plus curieux des joies immenses ».
Les familles d’accueil :
A noter des avis partagés, les élèves ayant dû oublier leurs petites habitudes et s’adapter à un autre environnement : selon Corentin Lafuente, BTS IPM1 « (Dans la famille d’accueil) au début certaines choses nous ont marqués mais on s'est vite habitués et le séjour s'est très bien passé ».
Une élève Laurie, a regretté « la froideur » de sa famille d’accueil : serait-ce l’illustration de la British "stiff upper lip" ?
D’autres au contraire ont été touchés par l’accueil et la générosité de leur famille .Thibaut Najji déclare: « La famille qui nous a accueillis, mon cousin (Romain Mengotti) et moi, était très sympa. Elle nous a marqués par sa gentillesse et sa générosité ». Jade remercie « sa famille d’accueil » pour sa patience.
Conclusion
Laissons la conclusion à l’une de nos plus jeunes participantes et à l’un de nos majeurs.
« Mon premier voyage n'aurait pu être aussi fantastique, jamais je n'aurais imaginé passer un si bon moment. Il est carrément placé dans les meilleurs moments de ma vie. Un mot pour décrire ce voyage? Perfection », Emilie Karboviac, 2°5
Un voyage unique
Dans ce pays magnifique
Plus connu comme l'Angleterre
Il suffit de traverser la mer
Une équipe pédagogique de folie
Avec le respect tout était permis
Animés par les sorties
Nous apprenions son history
Un voyage à tout jamais gravé
Par des rencontres, des amitiés
De bonnes journées jamais ratées
Malgré les soucis rencontrés
Le désir d'un recommencement
Tous ensemble en mouvement
Une réédition de ces moments
On aimerait que ça continue éternellement…
A vous mesdames j'adresse ces remerciements
L'année prochaine l'Irlande nous serons présents !
Madame Chianese
Madame Yeranotsian
Madame Briard
Madame Pere
MERCI
Nollan Chauvet, BTS ERO1
In our turn: THANKS GENTLEMEN AND GENTLEWOMEN! THANKS LONDON as well!
MERCI A TOUTE L’EQUIPE ADMINISTRATIVE !
MB